Le 7 juin 2020, sur le site Public Sénat était publié un entretien avec le constitutionnaliste Dominique Rousseau au sujet de la création de la notion d’ « état d’urgence sanitaire », de son inscription dans le Code de la Santé publique et de son application prolongée :
Le président de la République a dit « Nous devons vivre en permanence avec le virus. » D’accord, mais on ne va pas vivre en permanence sous état d’urgence, ce n’est pas possible. Il faut s’habituer à vivre avec le virus, mais à vivre de manière libre. Il ne faut pas que la société française s’habitue à demander l’autorisation pour sortir. Il ne faut pas que la société française s’habitue à ne plus se regarder en face, mais derrière un masque. Il faut retrouver une normalité. On ne peut pas jouer avec la Constitution. On ne peut pas jouer avec les libertés. On a beaucoup joué avec les libertés pendant l’état d’urgence. Si vous faites la liste des atteintes aux libertés, que ce soit la liberté du travail, on a remis en cause le congé, on a remis en cause les RTT, il y a eu atteinte au droit de la culture, atteinte au droit à l’éducation. On a porté atteinte à toutes les libertés. Aujourd’hui, les conditions objectives ne sont plus réunies.
Pour lire l’entretien intégral : https://www.publicsenat.fr/article/politique/dominique-rousseau-maintenir-l-etat-d-urgence-c-est-permettre-de-reprimer-les.