Présentation

CABINET YL AVOCAT 

Bio de Yannick LUCE

Après des études de droit à l’université Paris XI 1 où elle suit les cours magistraux de Mireille DELMAS-MARTY, Yannick LUCE commence dans les années 1980 sa carrière de juriste en tant que cadre dans une entreprise liée à la grande distribution, ensuite dans le luxe, puis enfin dans une compagnie d’assurances où elle s’occupe de la rédaction de contrats et négocie avec les services juridiques des entreprises partenaires ou adverses.

Devenue mère en juillet 1992, elle fait le choix de se consacrer à l’éducation de son enfant. Elle s’engage au sein de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Versailles dont elle deviendra dirigeante. Dans ce cadre, elle noue des relations avec les élus et les chefs d’entreprise de son département pour la mise en place de projets associatifs.

Au début des années 2000, à la faveur d’une rencontre avec d’anciens maîtres de stage, les avocats François BIZET et Michel KRASSILCHIK (Paris 7e), Yannick LUCE envisage dès lors d’exercer en tant qu’avocate. Elle passe donc l’examen d’entrée à l’Ecole du Barreau de Paris et, en 2002, prête serment. C’est la première étape d’une nouvelle orientation professionnelle.

Avant de se mettre à son compte, Me LUCE est la collaboratrice de Me Thomas WEBSTER au sein du cabinet GRAVEL, OTTO & ASSOCIÉS (Paris 2e) pour l’assister dans ses procédures en arbitrage international et assurer le secrétariat juridique de ses sociétés clientes. Grâce à ses relations tissées au cours de sa carrière de juriste d’entreprise puis au sein de la Jeune Chambre Économique, elle constitue son premier réseau de clients. En effet, son investissement dans ses dossiers pour les Prud’hommes et le Tribunal judiciaire 2 pour les affaires familiales et l’indemnisation des victimes d’erreurs médicales et d’infractions pénales lui confère une solide réputation.

En octobre 2017, Me LUCE rejoint la structure internationale AVOCAP 3 fondée par Me Arnaud LIZOP, ancien membre du Conseil National des Barreaux, dont le maître-mot, « indépendants ensemble », correspond à sa conception du métier ; il s’agit en effet d’une mutualisation des moyens entre confrères et consœurs ayant en partage une valeur centrale : la déontologie.

Présentation du CABINET YL

Par son parcours de juriste d’entreprise et de présidente d’association où elle a géré différentes sortes de conflits, tant avec les salariés et membres qu’avec les fournisseurs, clients et partenaires, Me LUCE possède une expérience pour proposer ses services tant aux créateurs et dirigeants, qu’aux fondateurs et présidents d’entreprises, d’association, de fondation ou de fédération. Qu’il s’agisse de litiges de toute sorte ou bien d’évolutions structurelles liées à des stratégies entrepreneuriales en termes de résultat ou à des buts associatifs, le CABINET YL se propose de vous accompagner en vous apportant un appui juridique adapté.

Par son éthique et ses convictions personnelles aiguisées au cours de ses engagements associatifs, notamment au sein des associations Libres Terres des Femmes 4 où elle assure des permanences juridiques et accompagne des femmes victimes de violences conjugales et Droit pluriel où elle assure des consultations juridiques concernant les personnes en situation d’handicap, Me LUCE est particulièrement sensible aux affaires relatives aux discriminations ; cela, quelles qu’en soient leur formes d’expression (racisme, sexisme, etc…) et d’où qu’elles surviennent (monde de l’entreprise, espace public, etc…).

1 L’Université Paris XI 1 ou Paris-Sud est devenue l’Université Paris-Saclay.
2 Issu de la fusion du tribunal d’instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI).
3 http://www.avocap.eu
4 https://www.ltdf.fr

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com