Médecine prédictive : « Evitons la génomancie ! », un entretien avec Alexandra Henrion-Caude
Auteur : Yannick Luce

Dans le cadre d’un entretien pour la plateforme Santé Personnalisé & Société mis en ligne en novembre 2017, Alexandra Henrion-Caude, généticienne et ancienne directrice de recherche à l’Inserm, émettait des réserves sur le développement de la médecine prédictive. Elle attirait ainsi l’attention sur le traitement médiatique de cette question de société :

Les médias laissent planer la connaissance entre science et fiction. Il en découle une forme de sidération, qui participe à des effets d’annonces, comme ceux qu’on a vécus encore une fois au moment du séquençage du génome humain. Soyons honnêtes, restons modestes, et rappelons que nous n’avons compris aujourd’hui que 1% du contenu total de notre génome. Sans parler de la problématique des interactions entre ADN et environnement où tout ou presque reste à découvrir.

[…]

Il est important que chaque citoyen soit formé et informé pour désormais être apte à se construire une opinion, ou tout du moins à oser porter ses interrogations dans l’espace public. Les médias doivent donner des clés de compréhension sur ce que nous connaissons en vérité aujourd’hui et, encore une fois, ne pas les mêler à ce qui pourrait être. Cela suppose aussi que la société mette en place les structures nécessaires pour nourrir ce débat qui nous concerne tous.

Pour lire l’entretien intégral : https://www.santeperso.ch/Ethique-et-Societe/Medecine-predictive-Evitons-la-genomancie!

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com